Le Pied à l'Etrier
Le Pied à l'Etrier
© PAL
© PAL
© PAL
© PAL
© PAL
© PAL
Gina et l'enfant ©PAL
Gina et l'enfant ©PAL
© PAL
© PAL

Objectifs de l'intervention préventive par la médiation animale équine

L'initiation à l’éthologie équine et le travail avec le cheval

Thérapie avec le cheval
Thérapie avec le cheval

En premier lieu, le bénéficiaire passe par une phase d’initiation à l’éthologie équine d’observation et d’interprétation des comportements sociaux du cheval.

Il/elle est aussi invité/e à prendre conscience de ses propres besoins vitaux.

Le système de groupement naturel, hautement grégaire, chez les chevaux, ainsi que leur langage, sont les support spour le développement des aptitudes sociales ou pour un questionnement sur les difficultés auxquelles le bénéficiaire est confronté.

Le travail avec le cheval est enseigné selon la technique de l’isopraxie: c’est-à-dire une pratique sur la gestuelle et le mouvement corporel synchrone entre l’Homme et la monture.

Il s’agit là de techniques simples, autorisant une indépendance rapide des cavaliers. Les objectifs équestres s’inscrivent comme support au rétablissement d’une meilleure image de soi, à travers un développement et une affirmation du moi (intégrité, entièreté, continuité, capacité de choisir et de réfléchir, etc.).

Développer la confiance

Le cavalier renonce à contrôler l’Autre ou à s’imposer à l’Autre: il développe la confiance et apprend à collaborer.

Le bénéficiaire devient le véritable acteur du processus en se rendant progressivement maître de sa monture et de lui-même (en éthologie équine: principe du leader «alpha» ou du «meneur» exerçant une ascendance sur le troupeau).

Thérapie avec le cheval
Thérapie avec le cheval
Le travail avec le cheval
Le travail avec le cheval

Les principaux axes de travail, mis en relief par le lien avec le cheval, sont l’attachement et le détachement, l’expression des émotions, le contenant, le lâcher prise, la confiance en soi et en l’autre, la différenciation claire des rôles.

Ces objectifs sont progressivement élaborés dans les entretiens de soutien avec les praticiens du PAL.