image

Fondé il y a 20 ans, en 1997, le Pied à l’Etrier est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt public, basée dans le canton de Vaud.

© PAL
© PAL
Arkan et Petit Lutin
Arkan et Petit Lutin
© PAL
© PAL
image
Le troupeau
Le troupeau
© PAL
© PAL

Nos prestations en intervention préventive par la médiation animale équine

Le Pied à l'Etrier travaille en prescription ou en collaboration avec le réseau médical, éducatif ou psychothérapeutique.


Travail individuel

Adapté à chaque individu, ce travail avec le cheval se fait à partir d’objectifs personnels, définis avec le bénéficiaire.

Les séances, d’une durée de 1h30 sont hebdomadaires ou à quinzaine et sont évaluées toutes les 9 rencontres.


Tandem parent-enfant

Un ou deux thérapeutes et deux chevaux permettent de travailler la relation entre le parent et son enfant dans des situations familiales où le lien d’attachement a souvent été mis à mal.

Cela se fait au travers d’expériences ludiques et thérapeutiques, empreintes de complicité.



Les objectifs de la thérapie avec le cheval sont définis avec le bénéficiaire.
Les objectifs de la thérapie avec le cheval sont définis avec le bénéficiaire.
Des expériences thérapeutiques empreintes de complicité.
Des expériences thérapeutiques empreintes de complicité.

Séances de groupe

© PAL
© PAL

Organisées dans le cadre de partenariats avec des institutions et associations régionales, ces séances permettent à des groupes d’enfants, de jeunes ou d’adultes, de faire un travail thérapeutique dans un cadre peu conventionnel et non stigmatisant.

*Nos prestations peuvent, sous conditions et examen du dossier, être prises en charge partiellement ou entièrement par les services suivants: LAVI, Pro Infirmis, SPAS (Service de prévoyance et d'aide sociales), SPJ (Service de protection de la jeunesse), assurances complémentaires des caisses maladie.

Les partenaires actuels sont le Foyer des Lys de Lausanne, qui prend en charge de jeunes adultes souffrant de troubles psychotiques et l'association ESPAS (issue de la fusion entre Familles Solidaires et Faire Le Pas), qui vient en aide aux enfants, adolescents et adultes confrontés à la maltraitance sexuelle, ainsi que le Home Chez Nous.


Travail en groupe avec des professionnels

Nous serions heureux de pouvoir faire découvrir ce travail aux éducateurs et travailleurs sociaux qui encadrent les enfants et jeunes placés dans votre institution.

En effet, ce n’est qu’en vivant cette expérience de l’intérieur que l’encadrant peut se rendre compte des bénéfices d’une part et pourra, d’autre part, être à même d’accueillir récits, émotions remobilisées et réactions à la suite d’une séance.

Par ailleurs, cette expérience hors cadre a toujours permis de renforcer les liens dans l’équipe et donné une belle impulsion et motivation pour des réflexions pédagogiques et thérapeutiques.

Pour ce faire, l’association se propose de sensibiliser des équipes éducatives – de 2 à 8 personnes – au travail de socio-thérapie avec le cheval.

Les rencontres de 3 h ont lieu sur réservation, soit le vendredi ou le samedi (matin, ou après-midi).

Le tarif est basé sur le nombre de participants.


Contactez-nous pour plus d'informations!